GuitarXpress

GuitarXpress

Lee Morgan, Solo - Moanin'

 

"Vous savez, je ne crois pas aux étiquettes dans la musique. Point final. Je n'aime même pas le mot "jazz". Je trouve que c'est un mauvais mot. Ce n'est pas un mot qu'on a inventé. C'est un mot qu'on nous a enseigné. Tout comme on nous a enseigné qu'on est des négros ou ce genre de choses. Si vous me demandiez comment j'appellerais notre musique, ce que je pourrais trouver de mieux serait "musique classique noire". Mais c'est aussi un terme générique." Ainsi parlait Lee Morgan, trompettiste virtuose.

 

Lee a débuté avec Dizzie Gillespie à l'âge de 18 ans, cotoyé les plus grands musiciens noirs américains de son époque, Wayne Shorter, Art Blakey, John Coltrane, pour n'en citer que quelques uns.

 

"Moanin" est extrait de l'album Art Blakey & the Jazz Messengers, paru en 1958, sur le mythique label Blue Note. Le solo est aujourd’hui entré dans la légende, voici les premières mesures pour guitare :

 

 

Les premières mesures ...

Les premières mesures ...

La grille selon le Real Book

La grille selon le Real Book

C'est assez curieux de reprendre une transcription venant d'un autre instrument, écoutez comment Lee tord les notes, s'amuse avec des triolets stacatto, des glissés et le tout dans un parfait timing.

Essayez d'imiter les sons, le phrasé ou l’articulaction du trompettiste et vous apprendrez beaucoup sur l'expression musicale. On sort des schémas habituels du guitariste qui reste coincé dans ses plans. 

 

Voici une transcription, notes et tablatures, que je suis seul à proposer. Pour la partition complète suivez ce lien : Moanin' TABS

 

Maintenant place à la musique !

 

  

There are no natural barriers.

It's all music.

It's either hip or it ain't.

 



13/02/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres