5 conseils pour progresser
Dans cet article je vous propose 5 conseils qui feront de vous un musicien hors-pair.
1. Apprenez la théorie musicale
Et oui ! Cela semble rédhibitoire de prime abord mais êtes vous certain que votre oreille, votre inspiration ou votre génie suffisent à savoir comment agencer les notes, jouer dans la bonne gamme, savoir quels accords se marient ensemble ou expliquer à un autre musicien dans quelle tonalité on se trouve ... la musique c’est aussi des mathématiques et il est préférable de savoir lire et écrire pour disposer d’un vocabulaire plus riche. Ne voyez pas ça comme une contrainte mais comme une opportunité. La théorie musicale c’est chouette et d’expérience tous les grands musiciens qui veulent franchir un palier doivent y passer.
2. Travaillez au métronome
Quand on pratique des exercices, quand on fait tourner une rythmique, quand on cherche le tempo d'une chanson alors le métronome est le meilleur outil. Choisissez en un qui n’émet pas un son strident et désagréable à l’oreille pour ne pas vous agacer vite.
Il y a un exercice sympa qui est de jouer une suite d’accords avec un tempo ultra lent (max50). Cela développe le rythme intérieur. Le métronome met en évidence les lacunes techniques et rythmiques mais c’est un mal nécessaire. Travailler avec apportera de la clarté et de la précision dans votre jeu, une étape importante pour passer un cap !
3. Jouer en groupe
Sortez voir des concerts, faites vous des amis, publiez une annonce, faites entendre votre voix ! Le jeu en groupe vous fait passer du stade "j'ai appris une chanson" à "je maitrise". Par exemple quand on pense connaître un solo de guitare que l’on a répété chez soi, alors on se dit qu’on est prêt à le passer en live. Et bien souvent on se plante parce qu’on l’a pas fait tourner avant en groupe, c’est mal assimilé. Les conditions de live sont complètement différentes de chez soi, la forme physique et l’excitation, le son qui change sur un autre ampli sont des paramètres à prendre en compte.
Aussi jouer avec des gens c'est quand même plus sympa, la musique c'est aussi le partage.
4. Apprenez 10 solos
Faites une liste de 10 solos que vous connaîtrez par cœur, que vous jouerez lors d’une audition, d’une jam ou que sais-je. Écrivez les si vous pouvez, jouez les fréquemment pour ne pas oublier et choisissez des styles différents. Si vous connaissez 10 solos de Led Zep ce sera moins efficace qu’un mélange de Steely Dan, Radiohead, Beatles, Miles Davis etc. Jouer un solo par cœur est une étape primordiale si on veut devenir un grand musicien. Le top du top c’est de faire ses propres relevés de partitions.
5. Faites du E Training
C’est quoi ça ? Savoir reconnaître un intervalle, la nature d’un accord, mémoriser une mélodie et la reproduire sur son instrument. Votre oreille entend des sons mais votre cerveau apprend à les reconnaître. Certains ont plus de facilité que d’autres et on peut vite se décourager mais ici il ne s’agit pas de compétition, votre limite c’est vous-même. Vous vous étonnerez des progrès rapides que l’on peut faire grâce à des applications et logiciels qui facilitent le développement et ça je dois dire que c’est un des bons côtés du progrès technologique.
Si après tout ça vous n’êtes toujours pas un musicien hors-pair alors rassurez-vous moi non plus ! Mais vous êtes sur le bon chemin !
J’ajouterai en bonus : cultivez-vous, écoutez de tout, ne restez pas figé sur un groupe ou un genre exclusif. Baladez vous vers le jazz, le classique, les musiques du monde, le rock, le blues ... soyez curieux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres