GuitarXpress

GuitarXpress

Téléphone - Un Autre Monde

Téléphone, c'est le groupe rock made in France des années 80, ne vous déplaise. Punk ? Rock ? Variété ? Je dirais un peu des trois. Il est clair qu'on est pas sur du Blondie, Television, Ramones ou autres band de la période New York CBGB. On est pas non plus sur du Sex Pistols, Clash ou Stranglers chez les voisins britaniques, non. Téléphone c'était le groupe que les mecs comme moi adoraient détester au lycée.

 

Cependant Téléphone nous ramène à quelque chose de très frenchy, l'exception culturelle. Ils ont quand même réussi à faire groover du Johnny B Good avec des paroles en français, là où les "chats sauvages" et autres avatars yéyé s’etaient plantés. 

 

Voici les raisons pour lesquelles je vous propose ce solo que j’avais appris au lycée pour le concert de fin d'année et parce que les filles adorent.

 

Louis Bertignac construit son solo en le faisant évoluer sur deux parties :

- la première consiste à jouer des notes longues en rapport avec la mélodie et les accords, ça plane quoi.

- la deuxiéme présente des doubles notes et des glissés sur les cordes aigus puis finit en pull on / pull off. Un plan classique chez lui et c'est bon d'en abuser.

 

J'aime particulièrement le son Gibson SG sur ampli Marshall, un puriste ce Bertignac.

 

 

Je rêvais d'un autre monde

Où la Terre serait ronde

Où la lune serait blonde

Et la vie serait féconde ...

 



27/01/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres