Steely Dan - Josie
Josie est le 3ème single de l’album Aja parue en 1977, considéré par la majorité de ses supporters comme étant l’œuvre phare de la discographie de Steely Dan.
J’ai découvert ce disque dans un tour bus avec mon camarade Alister (Qu’est qu’on va faire de toi) qui passait l’album en boucle pour nous aider à digérer les sandwichs triangle des stations services et soigner nos acouphènes. Il faut reconnaître que ça marchait plutôt bien et que cette musique, pour une raison que j’ignore, fait du bien au corps et à l’esprit.
Voici le personnel de service pendant la session d'enregistrement :
- Donald Fagen – synthesizers, vocals
- Walter Becker – guitar solo
- Victor Feldman – electric piano
- Larry Carlton – guitar
- Chuck Rainey – bass
- Jim Keltner – drums, percussion
- Timothy B. Schmit – backing vocals
L’introduction évoque un thème aux inspirations grégoriennes, un brin mystique, que l’on reconnaît dès les trois premières notes, efficace.
Puis arrive la cavalerie, on joue autour de Mi mineur, une rythmique funk assez épurée, beaucoup d'espace.
Le couplet démarre et on reconnait immédiatement les accords qui caractérisent la couleur Steely Dan avec cette série A/D G/C D/G C/F
A noter que la guitare joue en triades, les accords étant tellement riches que Larry Carlton, désireux de rester sur un jeu funk, garde l'essentiel, le bassiste et les claviers complétant l'harmonie.
Et pour finir s'ensuit le refrain, toujours autour de Em et G le relatif majeur. Larry Carlton utilise des voicings à 3-4 sons pour jouer les accords, la guitare est discrète à ce moment.
When josie comes home
So good
She's the pride of the neighborhood
She's the raw flame ...
Pour télécharger le relevé en entier avec un pdf haute définition, et le solo détaillé de Walter Becker, je vous propose le lien ci dessous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres