Charles Trenet - Que reste t'il de nos amours
20 mars 2020, c'est le printemps et les français sont cloisonnés à cause du covid-19. Pas le meilleur moment pour publier une chanson d'automne qui frissonne mais j’avais depuis longtemps très envie de retranscrire ce thème issu de notre patrimoine national, Que reste t'il de nos amours ?
Un texte poétique sur une musique jazz à la Cole Porter, Charles Trenet est selon moi le plus grand chansonnier de son époque, même si ce qualificatif semble un peu réducteur ( art mineur ? ). Son pianiste de l'époque, Léo Chauliac, a composé la musique et s'est aussi distingué avec "Douce France" et "La Mer". Son CV est long comme le bras et je vous invite à visiter sa page wikipedia pour y apprendre un tas de choses, notament qu'il a donné des cours à Claude Boling (Borsalino, Les braigades du Tigre ...) et joué avec Django Reinhardt.
Toujours est il que cette mélodie si fluette exige une harmonisation assez complexe et que la plupart des versions gratuites sur le web se plantent lamentablement. C'est pourquoi j'ai tenu à corriger tout ça.
Un des rares standards français à avoir cartonné aux states, sous le nom de "I wish you love", même Frank Sinatra l'a chantée, bravo les mecs.
Pour celles et ceux qui veulent jouer la mélodie et les accords de façon simple et sympa j'ai écris cet arrangement, tout niveau, téléchargeable ici :
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d' avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres