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Steely Dan - Peg

Cet article est consacré au solo mythique de Jay Graydon sur Peg de Steely Dan. Il figure sur l'album Aja, parue en 1977, une belle année pour la musique.

Cet exploit d'une durée de 30s a été reconnu par un grand nombre de fan comme étant le meilleur de le discographie du groupe. L'histoire dit que sept guitaristes sont venus en studio pour décrocher le rôle mais que le duo Donald Fagen et Walter Becker trouvaient que ce qu'ils entendaient n'était "pas assez bon". Quand Jay Graydon a été appelé il ne se doutait pas que quelques heures plus tard il entrerait dans la légende !

 

Analyse de la grille et processus de composition :

 

Donald Fagen, dans une interview dit que le couplet évolue comme un blues à trois accords, I  IV  V ou G  C  D mais avec des accords Maj7, ce qui n'est pas habituel.

 

On débute avec un motif rythmique sur l'accord de GM7

On débute avec un motif rythmique sur l'accord de GM7

Ensuite on ajoute du mouvement avec un accord de CM7 avant, ça fait une cadence plagale, ou celle qu'on entend dans le Gospel C > G

Ensuite on ajoute du mouvement avec un accord de CM7 avant, ça fait une cadence plagale, ou celle qu'on entend dans le Gospel C > G

Sur le GM7, on remplace la tierce par la seconde et on la retrouve comme note de basse, ce qui donne comme notes B (3Maj) A (9Maj) D (5te) G (Tonique)

Sur le GM7, on remplace la tierce par la seconde et on la retrouve comme note de basse, ce qui donne comme notes B (3Maj) A (9Maj) D (5te) G (Tonique)

La même chose en Do et en Ré, rappelez-vous ce sont les 3 accords du blues en G.

La même chose en Do et en Ré, rappelez-vous ce sont les 3 accords du blues en G.

Revenons à Jay, j'ai retranscrit son solo à l'identique mais je vous conseille de bien écouter la version originale et de travailler lentement. Clairement ce n'est pas pour les débutants, surtout le pre-bend d'un ton sur deux cordes au tout début (si c'est trop dur vous pouvez faire un slide à la place), mais aussi les doubles triolet-croches mesure 10.

 

Jay utilise une Gibson ES335, un Orange Squeezer sur un ampli Fender Deluxe (modifié par Paul Rivera), un setup classique pour l'époque.

 

La difficulté est de jouer tantôt sur les notes des accords comme ferait un guitariste de jazz, tantôt de jouer blues, principalement G7. Jay utilise la technique du Chicken picking, un mélange du jeu aux doigts et au médiator, très en vogue chez les guitaristes de Nashville. 

 

 

Peg

It will come back to you

Then the shutter falls

You see it all in 3-D

It's your favorite foreign movie

 

Si vous avez aimé ce cours et que vous souhaitez contribuer à ce blog, voici le relevé au format pdf, tout beau tout propre et en haute définition :

 



19/02/2019
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