Steely Dan - Don't Take Me Alive
Parue sur l’album The Royal Scam de Steely Dan en 1976, « Don't Take Me Alive » est une chanson qui retrace l’histoire d’un hold-up qui tourne mal. Le braqueur prêt à en découdre avec sa valise de dynamite en proie à se faire abattre par les agents de police plutôt que de se rendre.
Le casting est sans appel puisque la « funktastic » section rythmique de Chuck Rainey (basse) et Bernard Purdie (batterie) ont rejoint le staff ainsi que Larry Carlton qui égraine les premières notes de guitare sur un accord dissonant G7#9.
Pour la logistique c'est Gibson ES 335 branché sur un ampli Fender Tweed Deluxe bien saturé. Je ne suis pas partisan de vouloir recréer absolument le même combo, à ce niveau le son est dans les doigts. Néanmoins pour les geeks comme moi il est bon de savoir que les guitaristes de studio de l’époque utilisaient un compresseur dans un petit boîtier que l’on branchait directement sur la prise jack, le fameux Orange Squeezer de la marque Dan Armstrong. Analog Man propose un clone qui fait le bonheur des puristes avec la pédale Juicer.
Pour les accords je vous transmets cette belle partition de la Berklee School of Music.
I'm a bookkeeper's son
I don't want to shoot no one
Well I crossed my old man back in Oregon
Don't take me alive
↓ J'ai retranscrit la partition de la partie entière de Larry Carlton et sur toute la chanson, je vous garantie que vous ne trouverez pas plus exact ailleurs et c'est sur ce lien ↓
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres